Le xylitol, un substitut sucré utilisé dans les produits sans tabac
Le xylitol, également connu sous le nom de sucre de bouleau, est un alcool de sucre de plus en plus utilisé dans l’industrie du tabac, en particulier dans le domaine des substituts du tabac. Bien que le xylitol soit à l’origine principalement connu dans l’industrie alimentaire, il est aujourd’hui également utilisé dans des alternatives sans tabac telles que les mélanges d’herbes, les sachets de snus sans nicotine ou les substituts du tabac à chiquer.
La principale raison de l’utilisation du xylitol dans ces produits réside dans son goût doux et légèrement sucré et son effet rafraîchissant sur la muqueuse buccale. Ce dernier rappelle à de nombreux consommateurs l’effet rafraîchissant du menthol, mais il n’est ni réglementé ni interdit, contrairement aux additifs mentholés dans les produits du tabac dans l’UE. C’est pourquoi les fabricants utilisent souvent le xylitol comme alternative naturelle au menthol.
Dans les produits sans tabac tels que les sachets de nicotine (par exemple les « Nicotine Pouches ») ou les substituts végétaux du tabac à chiquer, le xylitol procure non seulement une sensation agréable en bouche, mais peut également influencer positivement la libération des arômes. De plus, le xylitol est bon pour les dents et prévient les caries, ce qui constitue un avantage par rapport au sucre traditionnel et peut être important en cas de consommation orale.
Le marché des alternatives sans tabac et sans fumée étant en forte croissance, le xylitol gagne en importance en tant qu’additif fonctionnel dans le domaine des substituts du tabac. Il est ainsi emblématique des innovations dans le domaine du « « « tabac nouvelle génération » et montre comment des ingrédients alternatifs peuvent offrir de nouvelles expériences sensorielles.