Le tabac coupé (ou tabac à fumer) est produit à partir de côtes (aussi appelées échafaudages) du plant de tabac qui sont de différentes longueurs et qui ont poussé ensemble.
Le tabac coupé est principalement utilisé comme tabac à pipe, mais il peut aussi être fumé sous forme de cigarettes roulées à la main ou de cigarettes farcies.
La plante de tabac
Saviez-vous que le tabac est étroitement lié à la tomate ? Le tabac est une plante de morelle nocturne. Ce genre végétal comprend également la pomme de terre et la belladone.
Nicotine
Les plants de tabac produisent de la nicotine dans leurs racines et la transportent ensuite dans leurs feuilles pour empêcher les ravageurs de les manger.
Le nom nicotine peut être retracé jusqu’à l’envoyé français au Portugal, Jean Nicot. Il a veillé à ce que la plante de tabac soit introduite en France comme remède.
Additifs chimiques dans le tabac
Il ne reste (malheureusement ?) pratiquement plus de tabac coupé sur le marché pour le consommateur normal qui n’est pas déjà traité avec des additifs chimiques.
D’une part, des ingrédients chimiques sont souvent ajoutés au tabac pour prévenir les attaques fongiques pendant le stockage. D’autre part, les fabricants de cigarettes ajoutent au tabac des substances censées accélérer l’absorption de la nicotine dans le sang (menthol, ammoniaque). D’autres additifs comme le sucre ou le cacao rendent la fumée plus douce et plus agréable.