Pipe de la paix – Kalumet
Qui ne les a pas en tête, les photos d’Indiens fumant ensemble le calumet de la paix. Karl May a décrit ce rituel dans presque toutes ses histoires indiennes et même aujourd’hui, le rituel fascine non seulement les enfants mais aussi de nombreux adultes. Qu’est-ce qui se cache derrière le rituel du calumet de la paix ?
Le calumet de la paix
Le Kalumet se compose de quelques barres peintes et ornées de plumes, et est muni d’une tête en ardoise d’argile rouge, peinte en bleu et vert, symbole du contraste entre la terre – ciel ou homme – femme, soleil – lune.
Le Rite
Le fumage du calumet de la paix a été effectué chez les Indiens à diverses occasions.
Le lien avec le monde des esprits
Le chaman ou, comme on l’appelle souvent avec nous, le guérisseur utilisait la pipe comme moyen d’établir le contact avec le monde des esprits. La fumée sacrée produite en fumant le chinnikinnick (un mélange de tabac et d’herbes aromatiques) était considérée comme une fumée sacrée. Les conversations importantes entre les hommes ont ainsi acquis un sens sacré à travers cette fumée sacrée. Les contrats étaient ainsi scellés, les serments prêtés sous serment confirmés ou les guerres réglées.
Les moyens de communication
Le calumet de la paix était également utilisé comme passeport ou dans des conflits privés pour apaiser d’autres personnes. Si, par exemple, un guerrier s’est enfui avec la femme d’un autre homme, un vieil homme lui a donné une pipe. Cela exigeait de l’étiquette. Si l’homme fumait la pipe, le mari trompé renonçait à se venger. Le rituel de la « pipe rouge » est également connu. Si un messager présentait une tribu avec un Kalumet peint en rouge et décoré de plumes rouges, il déclarait la guerre à la tribu. Quand deux tribus ont fait la paix, les chefs et les anciens fumaient la pipe ensemble. En paix, le calumet était peint en bleu et décoré de plumes d’une aigle femelle.
Le rituel réel
La fumée du calumet de la paix devrait attirer les énergies positives et négatives et chasser les mauvais esprits. L’utilisation de la pipe s’est faite selon un rituel clairement défini : La pipe sacrée est tirée à travers la fumée du nord au sud et de l’est à l’ouest et tenue dans le sens des aiguilles d’une montre dans les six directions (ouest, nord, est, sud, haut/ciel et bas/terre). Puis il sera incendié et il y aura quatre trains pour les grands-pères des quatre cieux.