Lexique: Feuille de cape

Feuille de cape – Entre la tripe et la cape

La feuille de cape est un élément essentiel du cigare. Elle se trouve entre la tripe (remplissage) et la cape. Elle a pour fonction d’envelopper la tripe, de lui donner sa forme et sa structure. Elle contribue également de manière significative à la stabilité du cigare, à son tirage et à sa combustion régulière.

Contrairement à la cape, qui doit être visuellement attrayante et avoir un goût aussi neutre que possible, la sous-cape peut présenter de petites irrégularités ou décolorations. Cependant, sa souplesse, sa résistance et sa combustibilité sont importantes. Une sous-cape de haute qualité garantit que le cigare se fume agréablement, ne s’éteint pas et se consume de manière uniforme.

Selon son origine et sa variété, la cape peut influencer le goût global d’un cigare, en particulier ceux composés de tabacs fortement fermentés ou particulièrement épicés. Dans les cigarillos fabriqués à la machine, les capes sont souvent constituées de feuilles de tabac homogénéisées afin de garantir leur consistance et leur efficacité.

Traditionnellement, les bonnes capes proviennent de pays tels que l’Indonésie (par exemple le tabac de Java), la République dominicaine, le Nicaragua et le Brésil. Dans la fabrication des cigares, la cape est considérée comme le « héros invisible » qui, bien qu’il ne soit pas au premier plan, contribue de manière significative à la qualité et au plaisir de fumer.

Ce contenu a été publié dans F, U, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien de cette entrée de lexique.