8 mg de goudron – Ancienne mention standard sur les paquets de cigarettes
La mention « 8 mg de goudron » était autrefois une indication standard sur les paquets de cigarettes et désignait la teneur en goudron par cigarette, mesurée dans des conditions normalisées. Les cigarettes contenant 8 mg étaient considérées comme des produits de force moyenne, entre les cigarettes dites « légères » (moins de 7 mg) et les cigarettes « pleine saveur » (10 mg).
Avec la nicotine et le monoxyde de carbone, la teneur en goudron est l’une des trois principales informations qui figuraient sur les paquets (par exemple dans l’UE avant 2016). Ces informations devaient aider les consommateurs à s’orienter quant à la force des cigarettes.
Aujourd’hui, l’indication de ces valeurs numériques est interdite dans de nombreux pays, car elles peuvent être considérées comme trompeuses, notamment parce que les habitudes individuelles des fumeurs influencent fortement la consommation réelle de substances nocives. Néanmoins, l’indication « 8 mg » continue d’être utilisée dans les milieux spécialisés ou sur les marchés internationaux.
Les cigarettes contenant 8 mg de goudron se situent dans le segment moyen et s’adressent aux consommateurs qui préfèrent un goût plus intense sans une teneur en nicotine trop élevée. Dans les tubes à cigarette et les produits à coupe fine, la teneur en goudron ne peut pas être indiquée de manière standardisée, car elle dépend de la densité du tabac et du type de tabac.