Chanvre (Cannabis, marijuana, herbe)

chanvre

Le nom scientifique du chanvre est le cannabis, ce nom est cependant moins utilisé que les termes de chanvre, marijuana et herbe.

Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes commerciales et médicinales de notre planète.

 

 

 

 

 

Le chanvre en médecine

L’effet du chanvre fait l’objet de recherches. Nous savons maintenant que le cannabis a un effet positif sur le traitement de la douleur, de la sclérose en plaques, sur les vomissements, les nausées, certaines formes de cancer, les troubles du sommeil, le TDAH et bien d’autres maladies.

Le chanvre, un stupéfiant

La possession de chanvre est illégale dans la plupart des pays et elle peut faire l’objet de poursuites par les autorités compétentes, car le chanvre est une drogue illégale.

Pour obtenir un effet euphorisant avec du chanvre, il faut utiliser les éléments de la plante femelle, car le THC contenu dans celle-ci intervient sur le système nerveux de l’être humain.

Le THC est principalement connu pour ses effets relaxants, sédatifs et antiémétiques. L’utilisation du chanvre comme substance stupéfiante et comme médicament reste encore floue.

Effet stupéfiant du chanvre

Les effets causés par la consommation de chanvre sont associés à un changement de la perception, à des pensées versatiles et à une dégradation des capacités de la mémoire à court terme.

Ce changement de la perception est perçu différemment selon les individus, il peut être perçu comme une sensation positive ou négative.

Les effets du chanvre peuvent varier considérablement d’un individu à un autre, en fonction de la constitution physique et psychique du moment ou de la réaction à la drogue.

Par conséquent, les effets provoqués par la consommation de chanvre ne peuvent pas être anticipés avec précision. Pour le moment, nous ne pouvons donc pas mesurer les effets du principe actif de manière précise et fiable, en raison de l’illégalité et des multiples caractéristiques de la substance végétale.

Consommation de chanvre

Selon le rapport sur les drogues de juin 2013 publié par les Nations Unies, dans le monde entier, environ 180 millions de personnes consomment du chanvre en tant que drogue.

Chez nous, en Suisse, 28% des habitants de plus de 15 ans auraient déjà consommé du chanvre au moins une fois. Ce qui fait une moyenne européenne de 24%.

À l’heure actuelle, la légalisation du chanvre en Suisse fait encore l’objet de débats. Mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour l’instant et même les anciens consommateurs de chanvre ont des avis partagés quant à la légalisation de cette substance.